Développement durable: La CDG Développement et l’AFD s’associent

Par L'Economiste| Le 23/05/2022 - 16:10 | Partager
Développement durable: La CDG Développement et l’AFD s’associent

Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) Développement et l’Agence Française de développement (AFD) ont signé un protocole d’accord et ce, à l’occasion de la récente visite à Rabat du Directeur Général de l’Agence, Rémy Rioux.

Cet accord, paraphé par Omar Elyazghi, Directeur Général de CDG Développement et Mihoub Mezouaghi, Directeur de la représentation de l’AFD au Maroc, s’inscrit dans le cadre du dense partenariat entre la CDG et l’AFD, deux institutions pilotes de l’IDFC (International Development Finance Club), indiquent les deux parties dans un communiqué conjoint.

Il vise à contribuer à l’opérationnalisation du Nouveau modèle de développement (NMD), d’une part, à travers la stratégie long terme bas carbone du Royaume et, d’autre part, via la dimension sociale du NMD, précise la même source.

Les deux banques publiques de développement, l’AFD et le Groupe CDG, jouissent d’une relation privilégiée fondée sur des partenariats historiques dans des secteurs clés à caractère stratégique (aménagement urbain, finance verte, développement industriel, …), affirme le communiqué.

Ce protocole d’accord a pour objectif la promotion du modèle de développement durable et inclusif choisi par le Royaume du Maroc dans son NMD.

Deux axes communs de coopération ont été retenus. Il s’agit de la décarbonation des zones d’activités de MEDZ, filiale de CDG Développement et du développement du système de santé et de l’offre de soins sur le territoire national.