×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Dette souveraine : S&P maintient la note du Maroc

Par L'Economiste| Le 01/04/2023 - 11:28 | Partager
Dette souveraine : S&P maintient la note du Maroc

Le Maroc conserve sa note BB+/B concernant sa dette souveraine avec perspectives stables. L'annnoce vient de l'agence de notation américaine Standard & Poor's (S&P) qui a publié, vendredi, une mise à jour de la notation. S&P souligne que "les réformes structurelles du Maroc ouvrent la voie progressivement à une économie plus inclusive".

"L'économie marocaine a résisté à plusieurs chocs régionaux et mondiaux au cours des deux dernières décennies tout en maintenant l'accès aux financements extérieurs et intérieurs", relève l'agence basée à New York. S&P ajoute notamment que le Royaume a également engagé "une refonte complète du système de sécurité sociale pour étendre la couverture des soins de santé". L'agence met ainsi en avant les perspectives de croissance "robustes", "soutenues par les réformes structurelles en cours, la diversification économique et l'investissement".

Cette année, S&P table sur une croissance de 3,5% contre 3,4% sur la période 2024-2026. Cette croissance serait soutenue "par un rebond de la production et les performances solides des principaux secteurs du pays orientés vers l'exportation, y compris le tourisme, le phosphate et l'industrie automobile et aérospatiale", estime l'agencede notation, qui table par ailleurs une inflation de 4,5% en 2023 et 2% d'ici 2026.