×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Détenus de Gdim Izik: Le DG de l'Administration pénitentiaire met les points sur les "i"

Par L'Economiste| Le 18/10/2021 - 21:04 | Partager
Détenus de Gdim Izik: Le DG de l

Alors que 10 sénateurs américains ont adressé une lettre au Département d'Etat à propos du conflit du Sahara, le DG de l'Administration pénitentiaire marocaine Mohamed Salah Tamek a apporté plusieurs précisions dans une lettre de réponse, notamment sur les détenus des événements de Gdim Izik.

Dans une lettre au Secrétaire d'Etat américain, en réponse à la sortie des sénateurs américains, Tamek a rappelé que les détenus de Gdim Izik sont "poursuivis pour avoir assassiné des éléments des forces de l'ordre plutôt que pour des raisons liées à un quelconque activisme pacifique". 

"Les 10 signataires auraient-ils toléré que les dissidents qui ont pris d'assaut et saccagé le Capitole et tué quelques policiers soient considérés comme des manifestants pacifiques?" s'interroge ainsi Tamek dans cette lettre, qualifiant de "déplacée, fallacieuse et de totalement partiale" la lettre signée par les dix sénateurs américains.

Le DG de l'Administration pénitentiaire a d'ailleurs répondu sur la situation carcérale au Maroc, apportant des éclaircissements sur les conditions de détentions qu'il juge "décentes". Il a par ailleurs souligné les avancées notées dans l'amélioration des conditions de détention et la consolidation du respect des droits des prisonniers.