×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Des réfugiés centrafricains rentrent chez eux depuis la RDC

Par L'Economiste| Le 23/11/2019 - 09:57 | Partager
Des réfugiés centrafricains rentrent chez eux depuis la RDC

Des centaines de réfugiés centrafricains, contraints à s'établir "depuis plusieurs années" en République démocratique du Congo (RDC) à cause des violences dans leur pays, ont mis fin jeudi à leur exil, en rentrant chez eux en République centrafricaine, a indiqué vendredi l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

C’est grâce à l’aide du HCR que ces quelques 400 réfugiés ont pu regagner leur pays dans le cadre du tout premier programme de rapatriement librement consenti depuis la RDC, qui a été lancé pour environ 172 000 personnes déracinées depuis 2013, a expliqué le HCR. Ces réfugiés, ainsi que leurs effets personnels, sont partis dans le cadre d’un convoi de quatre camions et véhicules légers depuis le camp de réfugiés de Mole vers Zongo dans la province du Sud-Ubangi, au nord de la RDC.

Ils ont ensuite poursuivi leur voyage en bateau jusqu'à Bangui, la capitale de la République centrafricaine. Le démarrage du programme de rapatriement volontaire fait suite à un accord tripartite signé par le HCR ainsi que les gouvernements de la RDC et de la RCA en juin 2019. Depuis la signature de l'accord, quelque 4 000 personnes se sont inscrites pour bénéficier de ce programme, faisant état de leur souhait de recevoir une aide au retour d'ici la fin 2019.

Près de 600 000 réfugiés centrafricains vivent en RDC et dans d'autres pays voisins, tandis qu'un nombre égal reste déplacé à l'intérieur des frontières de la RCA.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc