×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Des cliniques mobiles pour renforcer l'offre sanitaire à Taounate

Par L'Economiste| Le 21/11/2020 - 10:39 | Partager
Des cliniques mobiles pour renforcer l

D’un coût global de 6 millions de DH, trois cliniques mobiles viennent d'être remises à l’Association provinciale des insuffisants rénaux dans la province de Taounate. Acquises dans le cadre des programmes d’Impulsion du Capital Humain des Générations Montantes et d’Accompagnement des personnes en situation de précarité de la 3e phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ces unités médicalisées couvriront différentes spécialités.

Dans l'ordre, la première unité est dédiée à la gynécologie-obstétrique. Visant à rapprocher les services de santé des citoyens et contribuer au renforcement du dispositif de la santé maternelle et infantile, celle-ci comprend un camion porteur avec accessoire complet, un équipement médicotechnique mère–enfant, un moniteur de surveillance (PNI, SPO2, ECG, TEMP, GLYCEMIE), un électrocardiographe à papier large à 12 pistes, un détecteur de pouls fœtal, un Toc cardiographe, une ventouse d’extraction électrique, un aspirateur électrique mobile, une table d’intervention électrique et une échographe Doppler multidisciplinaire.

La 2e unité consiste en un camion porteur avec accessoire complet, un équipement médico-technique pluridisciplinaire, une table d’opération électrique, un éclairage d’examen à LED sur pied à roulettes, un respirateur de réanimation pour nouveau-né et nourrisson et adulte, un défibrillateur bi-phasique, une unité mobile de bio décontamination de l’air et un analyseur de bandelettes urinaires automatisé. Pour sa part, la 3e clinique mobile est réservée aux soins en ophtalmologie et destinée, notamment, à assister les personnes en situation de précarité, dont les personnes âgées, les malades, les personnes à besoins spécifiques. Elle est dotée d'accessoire complet, un équipement médico-technique d’ophtalmologie, une table de consultation avec accessoires complet, une lampe à fente, un tonomètre à aplanassions, un autorefracto-keratometre, un projecteur de tests, une lunette d’essai, une table électriques ophtalmologie, un testeur du Glow-contraste, un frontofocomètre, une boite à verres d’essai ophtalmique et une rétinographie.

Pour les responsables de la province, l’achat de ces unités médicalisées s‘inscrit dans le cadre d’un partenariat conclu entre la province de Taouante et la délégation de la Santé visant à renforcer l’offre des soins, soulignant que ces unités médicales peuvent, aussi, servir dans le cadre des campagnes de dépistage rapide de la Covid-19 au niveau des douars de la province.

Notons enfin que c'est le wali de la région Fès-Meknès, Essaïd Zniber qui a présidé en personne la cérémonie de remise des clés de ces cliniques, en présence notamment du gouverneur de la province de Taounate Saleh Daha. Ce dernier a décidé ce 20 novembre de durcir les restrictions sanitaires afin de contenir la situation épidémique au niveau de sa circonscription.

Y.S.A

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc