×
Gisement
Gisement Par Mohamed Ali Mrabi
Le 12/07/2024

Comment compter plus et mieux sur les Marocains du monde? La question mérite d’être posée vu l’énorme potentiel encore sous-exploité. Au moment où le Maroc lance une... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Brevets d'invention : L'USMS de Béni Mellal s'illustre en Afrique

Par L'Economiste| Le 20/06/2024 - 14:43 | Partager
Brevets d

L'Université Sultan Moulay Slimane (USMS) de Béni Mellal s'est classée première parmi les universités publiques marocaines et africaines pour le dépôt de brevets d'invention en 2023. Avec 21 brevets déposés auprès de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale, l'USMS participe à l'initiative "Knowledge Transfer to Africa" de l'Office européen des brevets. 

Les brevets couvrent des domaines variés tels que la robotique, les énergies renouvelables, les matériaux de construction ou encore la chimie. L'Université a pour objectif de doubler ce chiffre en 2024, pour atteindre plus de 42 brevets déposés. 

Mustapha Mabrouki, représentant du Bureau de la propriété intellectuelle de l'USMS, s'est exprimé sur le rôle crucial du Bureau, dans la promotion et la facilitation des procédures de dépôt de brevets pour les enseignants-chercheurs et doctorants.