×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Départ volontaire: Le syndicat et la RAM accordent leur violon

Par L'Economiste| Le 09/07/2020 - 14:57 | Partager
Départ volontaire: Le syndicat et la RAM accordent leur violon

Le Bureau syndical, les délégués du personnel et les salariés ont trouvé un accord avec la Royal air Maroc (RAM) au sujet du plan de départs volontaires. Lors d’une réunion avec le Top management, le syndicat a tenu à apporter quelques améliorations au plan de départ volontaire proposé par la compagnie nationale. Il s’agit pour les salariés de préserver leurs droits et leur pouvoir d’achat après leur départ. Ainsi, il a été décidé d’étendre l’offre de départ de volontaire aux salariés âgés de 56 ans et plus au lieu de 57 ans. Chaque salarié concerné par un départ "volontaire" bénéficiera aussi une prime de fin de carrière équivalente à 5 mois de salaires plafonnée à 100.000 DH, et ce, indépendamment des années restantes.

L’autre point sur lequel les deux parties s’accordent porte sur l’inclusion de la part salariale de la cotisation RECORE dans le calcul du pécule. Par ailleurs, la RAM va prendre en charge la totalité de la part patronale et salariale due à la mutuelle pour l’ensemble des années restantes. Ceux qui seront concernés par le départ volontaire vont enfin bénéficier des avantages et statuts de retraités de la compagnie.

E.M.G.