×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Démocratie : Le Maroc améliore son score, mais…

Par L'Economiste| Le 13/01/2019 - 20:05 | Partager
Démocratie : Le Maroc améliore son score, mais…

Le Maroc a légèrement accru son score dans le nouveau classement "Democracy Index 2018" publié par The Economist Intelligence Unit (EIU). Le Royaume, qui obtient une note de 4,99 sur 10 contre 4,87 dans le précédent classement, est considéré comme un pays avec un régime "hybride". Il est 2e au Maghreb derrière la Tunisie, pays le plus démocratique de la région selon EIU. A l’échelle mondiale, le Maroc reste toutefois mal classé (100e), devancé notamment par plusieurs pays africains (Mali, Liberia, Kenya, Madagascar…).

"Au Maroc, la participation aux dernières élections législatives de 2016 a été inférieure à 50%. Cependant, la politique et les élites du monde des affaires continuent d'être confrontées à une montée en flèche du mécontentement populaire face à la hausse des coûts de la vie, exacerbée par le succès d'une campagne de médias sociaux appelant les Marocains ordinaires à boycotter plusieurs produits de consommation", souligne The EIU. Le rapport estime toutefois que les causes sous-jacentes de ce mécontentement social puissent être traitées "à court terme". A noter que Maurice, le Cap-Vert et le Botswana sont considérés comme les pays les plus démocratiques en Afrique. Dans le monde, la Norvège, l’Islande et la Norvège arrivent en tête.