×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Délégation de l’UE: «Impossible de rapatrier en Europe toute la production délocalisée»

Par L'Economiste| Le 01/06/2020 - 13:35 | Partager
Délégation de l’UE: «Impossible de rapatrier en Europe toute la production délocalisée»

La pandémie Covid-19 a accéléré le débat sur la souveraineté économique. C’est ce qui ressort d’un webinaire initié par l’Université Euromed de Fès (UEMF) et suivi par plus de 300 personnes dont des ambassadeurs, universitaires et étudiants. Unanimes, des panelistes de haut niveau ont appelé à consolider les relations et travailler ensemble sur l’investissement, la convergence réglementaire et l’économie digitale et verte.

"Nous avons remarqué la montée de deux discours, d’un côté il y a ceux qui dénoncent les excès de la globalisation et, de l’autre, nous avons ceux qui disent, comme nous, qu’il est impossible de rapatrier en Europe toute la production délocalisée", a exprimé Michaela Dodini, chef de la section commerciale de la délégation de l’UE au Maroc. Selon elle, "il serait judicieux de diversifier les sources d’approvisionnement pour ne pas dépendre d’une seule. Nous sommes pour une souveraineté économique, mais qu’elle soit ouverte".

L’essentiel est de mieux positionner le Royaume dans cette dynamique. "Le Maroc a un grand rôle à jouer notamment en période post-Covid-19. Parmi les chantiers sur lesquels nous devrions travailler ensemble en cette période, il y a l’investissement, la convergence réglementaire et l’économie digitale et verte", estime Dodini. Du même avis, Ghita Lahlou, vice-présidente de la CGEM a insisté sur la transformation digitale, qui crée des opportunités en or pour les entreprises technologiques du Royaume. "Dans le mouvement de relocalisation des industries vitales qui resurgit dans le Vieux Continent, le Maroc est appelé à se repositionner en procédant à un portage institutionnel très fort", renchérit Lahlou.

Y.S.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc