×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Déchets médicaux: Comment sont-ils gérés ?

Par L'Economiste| Le 25/04/2022 - 20:13 | Partager
Déchets médicaux: Comment sont-ils gérés ?

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a répondu, lundi, à une question orale à la Chambre des représentants sur la gestion des déchets médicaux. Il a affirmé que la quantité de déchets médicaux produits par le secteur de la santé est estimée à 7.000 tonnes par an, dont 3.500 tonnes provenant dans les hôpitaux publics, 800 tonnes des établissements de soins de santé primaires et 2.000 tonnes au niveau des établissements de santé du privé.

Le ministère a pris un ensemble de mesures pour la gestion et le traitement de ces déchets médicaux de manière sûre, a également relevé Ait Taleb. Dans ce sens, 21 appareils de broyage et de traitement de ces déchets ont été acquis depuis 2002, alors que les CHU de Marrakech et de Fès ont été dotés de 3 appareils de traitement des déchets. Ait Taleb a, en outre, rappelé qu’un fonds est dédié à la gestion des déchets médicaux dans les budgets des délégations de la Santé et des établissements de santé publics. Parmi les autres mesures, figurent la publication de circulaires ministérielles sur le sujet ainsi que deux guides scientifiques portant sur la gestion de ces déchets, en plus de l'adoption du mode de gestion déléguée.