×
Thermomètre
Thermomètre Par L'Economiste
Le 18/07/2024

Il a été pendant de longues années un grand sujet douloureux: le projet de loi sur la grève, ballotté sur fond d’un triangle gouvernement-patronat-syndicats qui... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Décarbonation du transport maritime : Airseas lance un centre d'essai à Dakhla

Par L'Economiste| Le 10/07/2024 - 20:47 | Partager
Décarbonation du transport maritime : Airseas lance un centre d

La startup française Airseas a inauguré, mercredi à Dakhla, un Centre d’essai et de recherche sur la décarbonation du transport maritime. L'entreprise spécialisée dans le développement de technologies éoliennes pour la propulsion maritime a implanté cette structure dans la commune d'El Argoub (60 km de Dakhla), un investissement qui marque une étape clé dans la décarbonation du transport maritime mondial.

Ce projet a nécessité un investissement de 50 millions de DH. Couvrant 80 ha, la structure dispose d'installations avancées pour tester et optimiser le "Seawing", une aile automatisée de 1.000 m², conçue pour réduire la consommation de carburant des navires de 20%. Ce système innovant utilise un pilotage automatisé par intelligence artificielle pour optimiser la trajectoire et maximiser l'efficacité, d’autant plus que son installation est rapide et adaptable à divers types de navires. Le site comprend un hangar de 2.400 m², avec des ateliers mécaniques et électroniques, ainsi qu'un Centre de commande simulant les conditions de navigation.

E.M.G.