×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

De lourdes peines contre les meneurs du Hirak

Par L'Economiste| Le 26/06/2018 - 23:32 | Partager
De lourdes peines contre les meneurs du Hirak

Le verdict du procès des personnes poursuivies dans le cadre des événements d’Al Hoceima est tombé dans la soirée de mardi 26 juin. La chambre criminelle de la cour d'appel de Casablanca a ainsi infligé une peine de 20 ans de prison ferme à Nasser Zefzafi, le leader du mouvement de contestation Hirak. La même peine a été prononcée à l’encontre de Nabil Ahemjik, Ouassim Boustati et Samir Ighid. Selon Me Naima El Gallaf, d’autres peines de 15, 10, 5, 3 et 2 ans ont été infligées aux autres accusés poursuivis dans le cadre de ces événements. La peine la moins lourde est de un an de prison, couvrant la détention préventive, et une amende de 5.000 DH.

Les 53 accusés, qui avaient décidé de boycotter les audiences pour dénoncer la "partialité" de la justice, ont refusé de prendre la parole, alors que leurs avocats ont refusé de plaider. Le cas du journaliste Hamid el Mahdaoui poursuivi pour "non dénonciation d'une tentative de nuire à la sécurité intérieure de l'Etat" sera traité séparément jeudi. Le verdict devrait être rendu le même jour.

Pour rappel, les mis cause étaient notamment poursuivis pour "atteinte à la sûreté de l'Etat", "participation à une manifestation non autorisée", "insulte envers les forces de l'ordre".