×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

«Dassault Systèmes» installe sa plateforme «3D Expérience» à Fès

Par L'Economiste| Le 30/04/2019 - 15:01 | Partager
«Dassault Systèmes» installe sa plateforme «3D Expérience» à Fès

«Dassault Systèmes» installera sa 1ere plateforme «3D Expérience» à l’Université Euromed de Fès (UEMF). Il s’agit d’un « choix stratégique » selon Mostpaha Bousmina, président de l’Université pour qui «le but est de renforcer l’attractivité régionale et booster l’employabilité des jeunes en misant sur les métiers d’avenir, aéronautique et automobile entre autres ». Même son de cloche auprès de Valerie Ferret, vice-présidente Learning Experience de Dassault Systèmespour qui «il y a une ambition très forte au niveau de la direction de l’UEMF pour transformer les enseignements». Cette ambition est importante sur 3 aspects.

Outre la transformation complète des enseignements, en donnant accès à la technologie à l’ensemble des étudiants pour favoriser l’approche d’apprentissage par projet, l’UEMF veut devenir un leader dans la recherche sur des nouveaux domaines tels que la fabrication additive, pas exclusivement au niveau des machines et des matériaux, mais également sur la transformation numérique dans ces domaines de recherche. Et enfin, l’ambition est de permettre la connexion très directe entre le monde académique et le monde industriel. «C’est essentiel parce que c’est cette connexion qui favorisera l’employabilité des étudiants, qui seront formés aux dernières technologies utilisées par l’industrie, mais qui favorisera également l’entrepreneuriat et l’innovation par les étudiants», souligne la VP de«Dassault Systèmes» (DS).

En tout cas, le premier centre 3D sera opérationnel en septembre prochain. «Il y a une volonté politique au Maroc pour faire une transformation à l’échelle du pays. Commençons par la transformation de l’UEMF pour montrer le succès et les impacts sur les enseignements et la connexion au monde industriel, et rayonner par la suite au niveau national», conclut Ferret.

Y.S.A