×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Darija dans les manuels : El Othmani réagit à la polémique

Par L'Economiste| Le 09/09/2018 - 21:58 | Partager
Darija dans les manuels : El Othmani réagit à la polémique

L’utilisation de mots issus du dialecte marocain (Darija) dans certains manuels scolaires continue d’alimenter la polémique, suscitant ainsi la réaction du Chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani. Ce dernier a affirmé dimanche que le dialecte marocain "ne peut être utilisé dans l’enseignement parce que premièrement, les langues officielles reconnues par la Constitution sont l’arabe et l’amazighe, et deuxièmement l’article 29 de la loi-cadre régissant cette opération et qui est examinée au Parlement, insiste sur l’obligation de l’usage uniquement de la langue en question, sans aucune autre, et ce pour empêcher l’utilisation du dialecte".

"On ne peut pas admettre des expressions, des phrases ou des paragraphes en dialecte marocain dans les manuels", s’est insurgé El Othmani, ajoutant qu’il s’agit "d’une décision irréversible", dont le gouvernement est conscient. Le Chef du gouvernement a toutefois estimé que le débat sur cette question doit être mené par les spécialistes pour y trouver des solutions. Et d’ajouter : il n’y a pas de "laxisme" dans l'introduction du dialecte marocain dans les manuels scolaires.