×
Transformations
Transformations Par Mohamed CHAOUI
Le 19/06/2024

Maintenant que les orientations stratégiques de la politique actionnariale de l’Etat ont été approuvées par le Conseil des ministres, Abdellatif Zaghnoun... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Cuir : l'Italien NUTI IVO mise encore sur le Maroc

Par L'Economiste| Le 28/05/2024 - 15:45 | Partager
Cuir : l

Le groupe italien de Tanneries NUTI IVO a conclu, mardi à Rabat, un mémorandum d'entente (MoU) pour la création d’une tannerie moderne au Maroc, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et du CEO du groupe, Fabrizio Nuti.

Ce MoU, couvrant la période 2025-2029, permettra d'investir 131,2 millions de DH dans ce projet avec l'objectif de générer un chiffre d'affaires annuel de 300 millions de DH, dont plus e 90% destiné à l'export. Ce projet devrait permettra de créer 265 emplois directs à terme, avec une production journalière est estimée à 11.500 de peaux, qui proviendront ,principalement de sources locales.
Ce nouveau projet sera conçu dans une logique d'économie circulaire et de et durabilité, à travers l’utilisation de l’énergie solaire pour une partie des besoins de la tannerie en électricité, le traitement des déchets et la valorisation de ces derniers, notamment pour la production des engrais, du compost et de la gélatine, explique le MIC. 

Pour Ryad Mezzour, ce projet "répondra aux exigences des marchés cibles quant au respect de la qualité et des normes environnementales et permettra de fournir une matière première moyen et haut de gamme". A noter que le Groupe NUTI IVO opère au Maroc depuis 2010 avec la tannerie Shihara installée à Marrakech dans la Zone Industrielle de Sidi Ghanem. Ce site réalise un chiffre d’affaires de plus de 109,3 millions de DH principalement à l’export,  notamment vers l’Italie, la Chine et la Thaïlande. Au total, l'industriel génère un chiffre d’affaires de 150 millions d'euros et emploie plus de 300 personnes.

E.M.G.