×
Exclus
Exclus Par Ahlam NAZIH
Le 17/04/2024

La hausse des salaires fait partie des trois gros dossiers du round de dialogue social ouvert le 26 mars dernier, avec la réforme des retraites et la loi sur la grève. Les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Cueillette des fraises: Rabat et Madrid dressent un bilan positif

Par L'Economiste| Le 15/08/2019 - 16:34 | Partager
Cueillette des fraises: Rabat et Madrid dressent un bilan positif

Après les abus enregistrés durant la campagne précédente, le Maroc et l’Espagne avaient pris des mesures pour améliorer les conditions de vie et de travail des ouvrières marocaines dans les exploitations de fruits rouges à Huelva. Au total, 14.583 travailleurs marocains ont rejoint le sud de l’Espagne pour la campagne 2018-2019 qui vient de s’achever. Rabat et Madrid dressent d’ailleurs un bilan "positif" de cette opération, affirmant que c’est un "facteur très important de développement économique et d’emploi, où 5 millions de jours de travail ont été déclarés".

Dans un communiqué conjoint, les deux gouvernements ont aussi préconisé des améliorations dans le cadre du suivi et du contrôle des conditions de travail et de logement des ouvriers, estimant qu’il est "prioritaire" de garantir l’égalité de traitement dans ces conditions. Des mesures d’amélioration sont également en cours dans le cas où l’absence de travailleurs disponibles en Espagne serait à nouveau constatée.