×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Croissance: BAM revoit à la hausse ses prévisions pour 2021

Par L'Economiste| Le 13/10/2021 - 14:54 | Partager
Croissance: BAM revoit à la hausse ses prévisions pour 2021

Bonne nouvelle. Bank Al-Maghrib (BAM) est plus optimiste dans ses prévisions par rapport à juin dernier. Dans ses nouvelles projections, la banque centrale affirme que le PIB en termes réels terminerait l’année avec un rebond de 6,2%, en révision à la hausse de 0,9 point par rapport aux prévisions de juin dernier.

"Cette amélioration reflète une augmentation de 18,8% de la valeur ajoutée agricole, compte tenu d’une récolte céréalière de 103,2 millions de quintaux, et une augmentation de 4,6% de celle non agricole". La croissance devrait se consolider l’année prochaine, mais à un niveau inférieur. "En 2022, la croissance se consoliderait à 3%, recouvrant un repli de 3,3% de la valeur ajoutée agricole, sous l’hypothèse d’un retour à une production céréalière moyenne, et un accroissement de 3,6% de celle des activités non agricoles", indique BAM.

Après un deuxième trimestre positif, BAM estime que la reprise devrait se poursuivre, "soutenue par les progrès notables de la campagne de vaccination, la très bonne campagne agricole, le stimulus budgétaire ainsi que l’orientation accommodante de la politique monétaire".