×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Crise Maroc-Espagne : L’UE veut faire pression sur Rabat ?

Par L'Economiste| Le 22/05/2021 - 09:32 | Partager
Crise Maroc-Espagne : L’Union européenne veut réviser ses relations avec Rabat

CP: AFP

Les ondes de choc continuent après les vagues d’émigration massives à Sebta. Cette fois c’est l’Union européenne qui se mêle de l’affaire.

Selon le journal El Pais, Bruxelles considère que ce qui s’est passé à Sebta a mis en suspens les bases d’une relation privilégiée avec le Maroc et oblige à une rediscussion des fondements de ce partenariat. Le journal a fait état de contacts entre Josep Borrell, le haut représentant européen de politique étrangère et Nasser Bourita, le ministre des affaires étrangères, jeudi dernier. Selon une source de la Commission européenne, les discussions ont été « honnêtes » mais elle précise que la question de la « congélation » des fonds d’aide européens n’a pas été abordée.

Ces mêmes sources n’ont pas précisé si le sujet de l’entrée sur le territoire espagnol de Brahim Ghali, chef du polisario avec une fausse identité a été abordé. Des sources européennes ont déjà rappelé l’assistance financière de Bruxelles au Maroc qui pourrait être mise en cause si les incidents de Sebta venaient à se répéter. Lors d’un entretien télévisé, Borrel a rappelé que ces aides qui servent, entre autre, au financement de la protection des frontières arrivent grâce à l’intervention espagnole.

A.A