×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Créances en souffrance : Fitch conteste les chiffres des banques

Par L'Economiste| Le 19/07/2017 - 14:28 | Partager
Créances en souffrance : Fitch conteste les chiffres des banques

Après avoir reconduit la notation financière des principaux groupes bancaires, Fitch Ratings estime dans une récente note que les créances en souffrance du secteur ne reflètent pas la réalité. Le taux de créance en souffrance était de 9,7% en moyenne pour les sept premiers groupes bancaires à fin 2016. "Les pratiques locales sous-estiment l’ampleur des mauvaises créances dans les bilans", estiment les analystes de l’agence de notation financière. Ils évaluent le taux de contentialité réel entre 12 et 14%. Il s’agit d’une question d’appréciation. Aussi rigoureuse soit-elle, la réglementation n’est pas appliquée à la lettre par les banques. Il y a souvent des différences d’appréciation du risque. En 2014 par exemple, plusieurs établissements ont été rappelés à l’ordre par Bank Al-Maghrib et ont été sommés de déclasser certaines créances. Dans ces histoires, il y a parfois le souci de ne pas trop pénaliser les bénéfices suite à des provisions importantes. 

La Banque centrale a durci les règles de classification des créances et de provisionnement dans la nouvelle mouture de la circulaire 19/G. Cela devrait pousser les banques à une analyse plus fine de leur portefeuille et une sélection plus rigoureuse des dossiers à l’avenir.

F.Fa.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc