×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Covid19: Voici les manquements relevés par le CNP dans les médias

Par L'Economiste| Le 09/06/2020 - 10:32 | Partager
Covid19: Voici les manquements relevés par le CNP dans les médias

Le traitement des sujets relatifs au Covid19 au Maroc a été globalement bien assuré au Maroc. C’est ce qui ressort du rapport d’étape du Conseil national de la presse (CNP). L’instance a mis en avant l’engagement des professionnels des médias, mais a toutefois relevé des manquements professionnels "isolés".

Ces derniers concernent la désinformation, le piratage d’articles et de matières d’autres supports médiatiques, le non-respect de la vie privée, du droit à l’image et des données personnelles, la discrimination, la violation des principes de la dignité humaine et de protection des enfants dans la recherche de la vérité et le traitement des informations et de leurs sources.

Dans son rapport "Covid 19 : Suivi de la déontologie de la profession de journaliste", le Conseil a souligné avoir enregistré, tout au long de la période de l’état d’urgence sanitaire, "le travail professionnel positif que la presse et les médias marocains accomplissent au sujet de la pandémie et le degré d’engagement et de maturité" dont ils ont fait preuve. Il a ainsi insisté sur la nécessité de respecter les dispositions du Code de déontologie du journalisme et de sensibiliser aux règles professionnelles et éthiques.