×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Covid19/ Pfizer lance une application dédiée aux enfants hémophiles

Par L'Economiste| Le 18/05/2020 - 13:04 | Partager
Covid19/ Pfizer lance une application dédiée aux enfants hémophiles

Elle est présentée comme une première au Maroc et en Afrique du Nord en faveur des petits patients hémophiles. "Hemo Heroes", une application dédiée aux enfants hémophiles, est lancée dans ce contexte particulier d’urgence sanitaire et de confinement. Initié par les Laboratoires Pfizer Maroc, cet outil vise à soutenir les familles et la communauté hémophile. Pour Ali Besri, Pfizer Cluster lead Afrique du Nord, et directeur général Maroc, "il s’agit d’apporter un accompagnement au traitement". "Chez Pfizer, nous mettons le patient au cœur de nos priorités. Nous ne délivrons pas uniquement des médicaments, mais des solutions innovantes dont l’objectif est d’offrir aux patients une meilleure connaissance de leur pathologie, un support pour l’administration et la gestion de leur traitement et des outils pour les accompagner et les aider à avoir une meilleure qualité de vie", ajoute-il.

"Hemo Heroes" permettra de sensibilier les patients aux aspects pratiques à considérer dans le cadre de leur prise en charge. Téléchargeable gratuitement sur AppStore Marocet Google Play, l’application s’adresse aux enfants hémophiles de plus de 4 ans. A travers un parcours ludique et des jeux variés, elle permet de mieux appréhender leur pathologie et leur traitement, tout en leur permettant d’améliorer leur qualité de vie grâce aux conseils et astuces du quotidien.

Pour ses concepteurs, l’application sera un outil précieux non seulement pour les enfants hémophiles et leurs familles, mais également pour les nombreuses associations et centres de référence présents au Royaume. Notons qu’au Maroc, environ 1.100 cas d’hémophilie sont diagnostiqués selon l’OMS. Il s’agit d’une maladie rare, génétique et récessive qui se caractérise par un trouble hémorragique dû à l'absence ou au déficit d'un facteur de coagulation sanguine et se traduit par l'incapacité du sang à coaguler correctement. L’hémophilie peut avoir des conséquences majeures, avec des hémorragies sévères en cas de blessure et parfois des saignements spontanés. C’est une maladie héréditaire, les hommes en sont porteurs, Il est néanmoins possible pour les femmes d’être porteuses, même si c’est très rare. Autrefois maladie très invalidante et mortelle dès l’enfance, il existe aujourd’hui des traitements efficaces pour l’hémophilie.

Y.S.A.