×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Covid19: OBG analyse l’adaptation de l’industrie marocaine

Par L'Economiste| Le 13/04/2020 - 09:20 | Partager
Covid19: OBG analyse l’adaptation de l’industrie marocaine

Le Covid19 impacte fortement le secteur industriel, mais la crise préserve aussi certaines branches qui ont pu adapter leur production. C’est le cas de nombreuses entreprises qui ont orienté leur activité vers la production de matériel médical (masques, gants, textile médical). Dans une nouvelle analyse, Oxford Business Group (OBG) revient ainsi sur l’adaptation de l’industrie marocaine face au Covid19. Le cabinet note que l’industrie textile (qui employait à fin 2019 plus de 185 000 travailleurs répartis dans plus de 1600 entreprises, et représentant 15% du PIB industriel marocain) s’est mobilisée, par l’intermédiaire de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) pour reconvertir certains de ses adhérents à la fabrication de masques et viser une capacité de production de 4 millions d’unités par jour d’ici la mi-avril.

"Au-delà d’être produits en un temps record, ces masques répondront aux normes de l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), prouvant leur qualité et les rendant accessible au personnel de soin", souligne OBG. Le port de masques obligatoire est aussi une occasion pour préserver l’activité de certains industriels durant cette période de crise. D’autres unités industrielles spécialisées dans le textile médical arrivent aussi à maintenir leur activité durant la crise. C’est le cas de Lamatem qui s’est engagée à fournir l’Etat en matériel médical (casaques, charlottes, combinaisons, et surchaussures). En un mois, l’usine basée à Berrechid (Casablanca) peut ainsi produire jusqu’à 6 millions d’unités.

De son côté, l’industrie pharmaceutique est confiante quand à sa capacité à répondre à la demande en médicaments. Bien qu’en partie dépendant des marchés extérieurs et notamment de la Chine et l’Inde pour la production, les professionnels assurent qu’il n’y aura pas de pénurie. Selon les chiffres officiels, "80% des médicaments vendus au Maroc, princeps ou générique, sont fabriqués au niveau local".