Covid19/ Marrakech-Safi: 500 millions de DH pour la santé

Par L'Economiste| Le 04/10/2020 - 10:12 | Partager
Covid19/ Marrakech-Safi: 500 millions de DH pour la santé

Le Conseil de la région Marrakech-Safi a mobilisé une enveloppe de 500 millions de DH en guise de contribution au renforcement des infrastructures de la santé face aux répercussions du Covid-19. Le Conseil de la région a alloué, avec le soutien financier de la Fondation qatarie de bienfaisance Jassim et Hamad bin Jassim, d'importants fonds de l'ordre de 8 millions de DH pour venir en aide aux familles, sachant que la région Marrakech-Safi a, de son côté, débloqué une enveloppe de 8 millions de DH réservée essentiellement à l'achat des aides et des produits alimentaires au profit de 20.000 familles nécessiteuses et des catégories en situation de précarité dans la région.

En outre, quelques 63 appareils de respiration artificielle avec ou sans intubation ont été fournis aux structures sanitaires pour un montant de près de 600.000 DH.

Le Conseil de la région a également contribué au soutien des efforts déployés par le Commandement régional de la Protection Civile, en mobilisant 5,33 millions de DH, totalement consacrés à l’acquisition d’ambulances équipées pour le transport des patients et des personnes infectées par le nouveau coronavirus. Il a aussi fourni aux hôpitaux des provinces de la région du matériel médical d'un coût global estimé à 7 millions DH, composé notamment de lits médicaux, de respirateurs artificiels, d'appareils pour les salles de réanimation et de tensiomètres, ainsi que des fournitures médicales de première nécessité afin d'aider à atténuer la pression que connaissent le CHU Mohammed VI de Marrakech et l'ensemble des hôpitaux provinciaux de la région.