×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Covid19: Le Maroc se dirige vers une maîtrise de la propagation du virus

Par L'Economiste| Le 27/05/2020 - 20:46 | Partager
Covid19: Le Maroc se dirige vers une maîtrise de la propagation du virus

Le Maroc a été plusieurs fois cité en exemple pour sa gestion de la pandémie de Covid19 et les chiffres de ces derniers jours ont de quoi susciter de l’espoir. Le Royaume a, non seulement réussi à limiter le nombre de morts, il a également réduit le nombre de nouvelles contaminations par 24 heures. Fini la centaine de contaminations par jour. Mercredi 27 mai, seuls 24 cas ont été enregistrés. Alors où se situe le Royaume à quelques jours du déconfinement ?

Selon un benchmark du HCP, le Maroc figure parmi le groupe de pays relativement peu touchés et qui se dirige vers une maîtrise de la propagation du virus. En effet, le Royaume est peu touché par la pandémie comparé aux pays européens comme l’Italie, la France, l’Espagne et l’Allemagne. Il figure dans le groupe 3. Ce dernier comporte toutefois des pays qui pourraient voir les efforts réalisés être altérés par un déconfinement "prématuré". En guise d’exemple, la Pologne. Dans ce pays, la tendance post-déconfinement des cas quotidiens est repartie à la hausse, signe d’un potentiel rebond de la pandémie. Le Maroc reste néanmoins le mieux positionné parmi les grands pays africains du groupe 3 et le plus proche pour basculer vers le groupe 4, selon le HCP. Dans ce groupe, figurent des pays qui sont peu touchés et qui sont en cours d’éradication de la pandémie (Grèce, Malaisie, Tunisie…).

Depuis plusieurs jours, le niveau de transmission a été réduit dans le Royaume. "La confirmation de la tendance à la baisse du R0 permettra de s’assurer que le déconfinement prochain d’une partie de sa population dicté par des raisons économiques et sociales évidentes ne fera pas dévier le Maroc de la trajectoire qui devrait le conduire vers la configuration du Groupe 4", souligne ainsi le HCP. A noter que la France, l’Espagne, l’Italie et le Danemark figurent dans le groupe 2, celui ayant maitrisé la propagation même si le taux de létalité reste très élevé en France (15,5%), Italie (14,2%) et Espagne (12,2%). Enfin, le groupe 1 est composé des pays très touchés et qui ne maitrisent pas encore la propagation de la maladie, comme le Brésil, la Russie, le Pérou et l’Arabie saoudite.

E.M.G.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc