×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Covid19 et Ramadan: Les recommandations de l’OMS

Par L'Economiste| Le 21/04/2020 - 12:02 | Partager
Covid19 et Ramadan: Les recommandations de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis plusieurs recommandations afin que les musulmans du monde entier puissent vivre le mois de Ramadan dans les meilleures conditions. L’Organisation rappelle ainsi que le contact étroit entre les personnes facilite la transmission du coronavirus qui se propage "par des gouttelettes respiratoires et par contact avec des surfaces contaminée". Elle appelle à respecter les mesures de distanciation physique, à éviter les rassemblements de personnes et à renforcer les mesures d’hygiène déjà prises dans les pays concernés.

"Afin d’atténuer les répercussions sur la santé publique, plusieurs pays ont mis en place des mesures de distanciation physique visant à interrompre la transmission en réduisant les interactions entre les gens", souligne l’OMS, ajoutant que ces mesures constituent "des mécanismes essentiels" pour maîtriser la propagation de maladies infectieuses, en particulier d’infections respiratoires, associée aux grands rassemblements de personnes. Pour les personnes atteintes de Covid19, l’OMS a recommandé de ne pas jeûner, même si aucune étude n’a été réalisée sur le jeûne et le risque d’infection par le virus.

L’OMS déconseille en outre, la consommation de tabac "quelles que soient les circonstances, en particulier lors du ramadan et pendant la pandémie de Covid-19". "Il se peut que les fumeurs réguliers aient une maladie pulmonaire préexistante ou des capacités pulmonaires réduites, ce qui augmente fortement leur risque de développer une forme grave de la Covid-19.Un risque accentué par le contact entre les doigts, la cigarette (qui peut être elle-même contaminée) et les lèvres". "Ce qui augmente la probabilité d’entrée du virus dans le système respiratoire", avertit l’OMS.

.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc