×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Covid: Le textile retrouve des couleurs

Par L'Economiste| Le 01/07/2021 - 10:35 | Partager
Covid: Le textile retrouve des couleurs

Après avoir été lourdement touché par la crise sanitaire du Covid-19, le secteur textile voit le bout du tunnel.

Depuis le début de l’année 2021, le Maroc enregistre la plus forte évolution des exportations vers l’Europe avec plus 23%, selon les chiffres avancés par le ministère de l’Industrie, lors du 3e Rendez-vous de l’Industrie consacré au secteur textile. « En réponse à l’appel royal de riposte à la crise sanitaire, la mobilisation du secteur a permis au Maroc de pallier les besoins par la voie de la fabrication locale. Avec l’appui du Ministère, les textiliens sont parvenus à fabriquer des masques en un temps record », a indiqué le Président de l’AMITH, Mohammed Boubouh. Cette réactivité a amené le secteur à opérer une reconversion rapide qui a permis l’émergence d’une nouvelle filière, le textile technique à usage médical, comme l’ont attesté les directeurs de SOFT TECH, de LAMATEM et d’ARWAMEDIC dans leur témoignage au cours de cet événement, souligne également le département.

Depuis le lancement du plan d’accélération industrielle, le secteur a réalisé une bonne performance. En témoignent les données sur la création d’emploi et la valeur ajoutée à l’export. Au total, plus de 116.500 postes ont été créés durant la période allant de 2014 à 2020, soit plus que l’objectif initial de 100.000 emplois. Et malgré la pandémie, 10.684 emplois ont été créés en 2020. À l’export, le secteur cartonne également. Il a réalisé un chiffre d’affaires additionnel de 5,5 milliards de DH entre 2014 et 2019, dépassant aussi l’objectif premier fixé à 5 milliards de DH au niveau des écosystèmes.

Durant l’année de la pandémie, le secteur a par ailleurs réussi à réaliser un très bon chiffre d’affaires d’un volume de 28,6 milliards de DH. "Cette dynamique insufflée par le PAI textile a été, par ailleurs, un véritable aimant à l’investissement. 203 projets, d’un montant global de 5,4 milliards de DH, ont été accompagnés par le ministère", explique-t-on. À terme, ces projets, répartis sur 8 régions, permettront de générer 31.130 emplois et un chiffre d’affaires de plus de 12 milliards de DH, dont 8 milliards de DH à l’export.