×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Covid: La France met fin à l’obligation du masque

Par L'Economiste| Le 16/06/2021 - 14:12 | Partager
Covid: La France met fin à l’obligation du masque

Le premier ministre français, Jean Castex, a annoncé, mercredi, la fin de l’obligation du port du masque en extérieur dès jeudi, et du couvre-feu nocturne à compter de dimanche prochain, dans le sillage d’une décrue soutenue des contaminations au Covid-19 et de l’accélération de la campagne vaccinale.

Ainsi, le masque ne sera plus obligatoire sauf dans certaines circonstances, notamment à l’occasion de regroupements, dans les lieux bondés, les files d'attente ou les stades, a expliqué le chef du gouvernement, qui vient de sortir d’un isolement de 7 jours après avoir été en contact avec une personne positive au Covid. «Les arrêtés préfectoraux seront modifiés dès demain», a précisé le premier ministre, lors d’une conférence de presse au terme du Conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres, notant que le port du masque restera obligatoire dans les lieux clos.

En outre, le couvre-feu à 23h sera levé dès dimanche prochain, dix jours avant la date initialement prévue par le gouvernement. "Cette mesure répondait à un vrai besoin, les très bons résultats enregistrés ne la justifient plus", à la lumière d'une amélioration "plus rapide qu'espéré" de la situation sanitaire, a précisé M. Castex. "Nous vivons un moment important, nous vivons un moment heureux d'une forme de retour à la vie normale», s'est-il réjoui. Par ailleurs, le chef du gouvernement a fait savoir que l'objectif espère atteindre «35 millions de vaccinés avec deux doses» à «fin août», ajoutant que les contrôles aux frontières seraient renforcés face à la menace des variants du nouveau coronavirus.

Depuis le début de la pandémie, plus de 5 millions de personnes ont été testées positives au Covid-19 en France tandis que 30.374.473 personnes ont reçu une première injection d’un vaccin anti-Covid, selon le dernier bilan de l’agence Santé publique France.

La pandémie a causé 110.563 décès depuis mars 2020.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc