×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Covid: Des personnes vaccinées toujours infectées

Par L'Economiste| Le 03/05/2021 - 09:59 | Partager
Covid: Des personnes vaccinées toujours infectées

Des personnes déjà vaccinées contre le Covid19 peuvent toujours être infectées. Ces cas sont appelés infections "de rupture", et il en existe très peu, selon des études menées aux États-Unis et en Inde notamment. Les infections par rupture sont extrêmement rares. Mais en les suivant, les chercheurs peuvent découvrir des variantes virales qui parviennent à esquiver le système immunitaire, indique une étude américaine.

Selon les nouveaux chiffres publiés par les Centers for Disease Control and Prevention, plus de 87 millions de personnes avaient été vaccinées aux États-Unis au 20 avril dernier. Sur ce chiffre, 7.157 (soit 0,008%) ont été infectées par le SRAS-CoV-2. "Le nombre réel est probablement légèrement plus élevé, car des infections légères ou asymptomatiques peuvent être manquées ou non signalées", explique l’étude.

Ces données ne remettent pas en question les vaccins administrés. Car, seule une infime fraction des personnes vaccinées a été infectée et une fraction encore plus infime a développé une maladie grave seulement 331 ont été hospitalisées pour Covid-19 et 77 sont mortes de la maladie.

Des études montrent que même dans les milieux à haut risque comme les maisons de soins infirmiers, ces infections révolutionnaires semblent être rares. Et lorsque des infections surviennent, les symptômes ont tendance à être inexistants ou légers. De plus, les personnes vaccinées qui sont infectées ont une charge virale plus faible que les personnes non vaccinées, ce qui signifie qu’elles sont moins susceptibles de transmettre le virus.