×
+ L'ÉDITO
Par Meriem OUDGHIRI
Le 20/01/2022
Miracle

L'enseignement est sans doute le secteur qui affiche le plus grand record de diagnostics, de...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Variant OMICRON: la liste des pays où il a été détecté

Par L'Economiste| Le 02/12/2021 - 09:35 | Partager
Covid-19 : le variant Omicron confirmé dans plusieurs pays

Source: https://www.nbcnews.com/

Le nouveau variant Omicron a été confirmé dans 23 pays et leur nombre devrait augmenter, a alerté mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

« L’émergence du variant Omicron a naturellement attiré l’attention du monde entier. Au moins 23 pays de cinq des six régions de l’OMS ont maintenant signalé des cas d’Omicron, et nous nous attendons à ce que ce nombre augmente », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l’organisation à Genève. Alors que la détection d’Omicron a suscité un vent de panique dans le monde, l’OMS affirme que cette nouvelle souche n’a pas encore livré tous ses secrets.

« L’OMS prend cette évolution extrêmement au sérieux, et chaque pays devrait en faire autant », a ajouté le Dr Tedros, relevant que cette nouvelle donne « ne doit pas nous surprendre ». « C’est ce que font les virus. Et c’est ce que ce virus continuera à faire, tant que nous le laisserons se propager », a-t-il fait valoir. Plusieurs groupes consultatifs de l’OMS se sont réunis ces deux derniers jours pour évaluer les preuves émergentes et hiérarchiser les études nécessaires pour répondre à ces questions. Selon l’agence de l’ONU, « il reste encore beaucoup à apprendre sur ce variant. Les questions se posent encore sur l’effet d’Omicron sur la transmission, la gravité de la maladie et l’efficacité des tests, mais aussi sur les traitements et les vaccins ».

Certains cas d’Omicron présenteraient des symptômes « légers » et les experts devraient avoir plus d’informations sur la transmission du nouveau variant dans les prochains jours, souligne-t-on. « Les données préliminaires suggèrent que le variant Omicron peut être plus transmissible.

En termes de patients, il existe des cas allant de légers à graves. Il est toujours à l’étude pour savoir si cela provoque une Covid-19 plus grave », a précisé, la Dre Maria Van Kerkhove, responsable technique pour la Covid-19 à l’OMS.

CountryDate
South AfricaNov. 24
ChinaNov. 25
BelgiumNov. 26
BotswanaNov. 26
NetherlandsNov. 26
Czech Republic, theNov. 27
United KingdomNov. 27
GermanyNov. 27
IsraelNov. 27
ItalyNov. 27
AustraliaNov. 28
CanadaNov. 28
DenmarkNov. 28
AustriaNov. 29
IrelandNov. 29
PortugalNov. 29
SpainNov. 29
SwedenNov. 29
SwitzerlandNov. 29
BrazilNov. 30
JapanNov. 30
ReunionNov. 30
South KoreaNov. 30
United StatesDec. 1
GhanaDec. 1
NigeriaDec. 1
NorwayDec. 1
Saudi ArabiaDec. 1

Sources: WHO, NBC News and media reports