Covid-19 : Le Maroc autorise le vaccin AstraZeneca

Par L'Economiste| Le 06/01/2021 - 18:17 | Partager
Covid-19 : Le Maroc autorise le vaccin Oxford-AstraZeneca

Le ministère de la santé vient d'annoncer, aujourd'hui, l'approbation pour "une utilisation d'urgence pour une durée de 12 mois" du vaccin contre la Covid-19, AstraZeneca.

Comme annoncé précédemment, la commission nationale consultative d’autorisation du vaccin anti-Covid-19 s’est réunie, jeudi à Rabat, pour discuter de la question de l’autorisation du vaccin d'AstraZeneca au Maroc.

Lors de cette réunion, la commission nationale s’est penchée sur toutes les informations et données internationales relatives au vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, a déclaré à la presse la directrice des médicaments et de la pharmacie au ministère de la Santé, Bouchra Meddah à l’issue de la réunion.

Pour rappel, la commission a étudié également le bon respect des normes de fabrication, de sécurité, de qualité et d’efficacité du vaccin, les résultats des essais précliniques et cliniques ainsi que la reconnaissance internationale de ce vaccin.

A la différence des vaccins de l'alliance germano américaine Pfizer/BioNTech ou du groupe américain Moderna, qui nécessitent des températures de conservation trop basses (-20°C pour le premier, -70°C pour le second), le vaccin Oxford/Astrazeneca a une simplicité plus grande au niveau du stockage et du transport, dans des conditions de réfrigération normales situées entre 2°C et 8°C, ce qui le rend plus facile à conserver et moins couteux.

Selon le PDG du groupe d'AstraZeneca, Pascal Soriot, le vaccin est capable de combattre le nouveau variant du coronavirus, responsable d'une flambée des contaminations au Royaume-Uni. "Nous pensons pour l'instant que le vaccin devrait rester efficace" contre cette nouvelle souche, avait déclaré Soriot, assurant que de nouvelles versions étaient préparées en cas de besoin.

Le groupe pharmaceutique suédo-britannique a également confirmé sa capacité de fabriquer quelque trois milliards de doses de ce vaccin à travers le monde en 2021. Il s'agit en effet du premier vaccin dont les résultats d'efficacité ont été validés par la prestigieuse revue scientifique, The Lancet. Le vaccin AstraZeneca-Oxford a également été autorisé par l'Argentine ainsi que, dimanche, par l'Inde.