Covid-19: La BAD mobilise 264 millions d’euros pour soutenir le Maroc
Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, ce mercredi 27 mai, un financement de 264 millions d’euros en faveur du Maroc dans le cadre de son programme d’appui à la réponse de Covid-19 (PARC-19), indique un communiqué de la banque.
« Face à cette situation inédite, nous mettons tout en œuvre pour appuyer le Maroc à contenir la propagation du virus et à en atténuer les conséquences économiques et sociales », a déclaré Mohamed El Azizi, DG de la Banque pour l’Afrique du Nord. Avec le PARC-19, ce soutient va se faire à travers une approche multidimensionnelle et ciblée.
Le premier objectif de ce programme est « de contribuer à limiter la propagation du virus et à améliorer davantage l’efficacité de la réponse sanitaire des autorités. Ainsi, il contribuera à l’augmentation du nombre de centres hospitaliers habilités à réaliser des dépistages virologiques », est-il indiqué. Au menu également la préservation du pouvoir d’achat des Marocains.
A ce titre, le programme appuiera les mesures publiques de soutien financier, dont bénéficient les employés des secteurs formel et informel en période de confinement. En vue d’assurer la préservation des emplois, « le PARC-19 facilitera l’accès au financement des auto-entrepreneurs et renforcera la trésorerie des TPME avec un objectif de préserver 75% des emplois affectés par la crise ».
N.E.A.