Covid-19: l'Irlande lève l'essentiel des restrictions

Par L'Economiste| Le 22/01/2022 - 13:01 | Partager
Covid-19: l

L'Irlande va mettre un terme à partir de samedi à l'essentiel des restrictions sanitaires encore en place dans le pays pour lutter contre le coronavirus, a annoncé vendredi le Premier ministre Micheal Martin.

Un récent rapport "confirme que le taux d'infection diminue et que tous les indicateurs sur lesquels nous basons nos décisions vont dans la bonne direction", a fait savoir M. Martin, soutenant que le pays a "surmonté la tempête du variant Omicron". Face à l'amélioration de la situation sanitaire, il n'est donc "plus justifié de maintenir la plupart de nos restrictions en place", a-t-il expliqué.

Ainsi, à partir de 06h00 GMT samedi, les bars et restaurants ne seront plus contraints de fermer leurs portes à minuit et le pass sanitaire n'y sera plus exigé, tout comme pour les boîtes de nuit et autres lieux de loisirs. Les restrictions sur les visites à domicile seront levées et les salariés pourront entamer "un retour progressif sur leur lieu de travail physique" à partir de lundi.

Cependant, "aucun changement ne sera apporté aux mesures actuellement en place sur les voyages internationaux", a prévenu le Premier ministre, et le port du masque restera obligatoire dans les transports et magasins au moins jusqu'au 28 février, date à laquelle ces mesures seront revues.