Covid-19: L'Inde serait entièrement vaccinée d'ici décembre prochain

Par L'Economiste| Le 29/05/2021 - 12:14 | Partager
Covid-19: L

CP: AFP

L'Inde serait entièrement vaccinée contre le Covid-19 d'ici décembre prochain, a annoncé vendredi le ministre indien de l’Information, Prakash Javadekar.

Le ministère de la Santé a préparé un plan directeur pour produire 2,6 milliards de doses de vaccins d’ici décembre prochain, ce qui signifie que 1,08 milliard de personnes pourront recevoir leurs injections, a ajouté le ministre indien lors d'un point de presse. Rejetant les critiques sur la lenteur de la campagne de vaccination en cours, Javadekar a noté que l'Inde avait administré jusqu'à présent plus de 200 millions de doses et se classait deuxième à l’échelle mondiale en termes de rythme de vaccination.

"La capacité de production des vaccins actuels sera augmentée, et d'autres vaccins recevront une autorisation d'utilisation d'urgence dans les jours à venir", a-t-il dit, ajoutant que malgré les contraintes de disponibilité de vaccins, l'Inde a pu administrer plus de 200 millions de personnes en seulement quatre mois. Plus tôt dans la journée, le chef du principal parti de l'opposition, Rahul Gandhi a critiqué le gouvernement fédéral en affirmant qu'avec rythme actuel de la vaccination l'Inde ne pourra vacciner tout le monde que dans l'espace de trois ans.

En Inde, trois vaccins sont approuvés à ce jour, à savoir Covishield de l'Université d'Oxford-AstraZeneca, Covaxin fabriqué par la société indienne Bharat Biotech et le vaccin russe Sputnik V. Le pays de 1,3 milliard d'habitants connaît une baisse significative des infections avec 173.390 nouveaux cas signalés au cours des 24 dernières heures contre les 400.000 cas quotidiens signalés début avril.

De même, le nombre des décès dus au virus est passé sous la barre de 4.000 morts quotidiens.