×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Covid-19: "L’art nous rend résilient", selon Neila Tazi

Par L'Economiste| Le 26/05/2020 - 09:13 | Partager
Covid-19: "L’art nous rend résilient", selon Neila Tazi

À l’occasion d’Africa International Day, l’UNESCO et France 24 ont organisé, lundi, un débat "ResiliArt" et un concert numérique "WAN Show 2.0". Réunissant les plus grands artistes, issus de toute l’Afrique et de la diaspora, la "rencontre" s’est tenue en présence notamment d’Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, Neila Tazi, présidente de la Fédération des industries culturelles et créatives (FICC), et Youssou Ndour, artiste et ancien ministre sénégalais de la Culture.

D’emblée, Neila Tazi a remercié l’UNESCO et France24 de l’avoir invité à ce débat pour partager l’expérience et la situation des ICC au Maroc. "Résilients, les professionnels de la scène créative et culturelle marocaine l’ont toujours été. Cette crise n’a fait que confirmer ce que nous savons déjà.

Ce qui est sûr c’est que nous devons aller de l’avant, ensemble, la culture doit prendre toute sa place, maintenant", exprime la présidente du festival d’Essaouira. Unanimes, les autres intervenants ont noté que "la Covid-19 a durement frappé les industries culturelles, créatives et événementielles. En effet, derrière chaque concert annulé, festival ou événement reporté, tournage du film ou lancement d’album retardés, chaque librairie et galerie d’art fermée se trouvent d’innombrables artistes et professionnels des industries créatives qui ont perdu leurs revenus".

Les mesures de confinement à travers le monde ont eu un impact direct sur la capacité du secteur à créer et distribuer de nouvelles expressions artistiques en dehors du milieu numérique, réduisant la diversité des expressions culturelles à travers le monde.
Malgré tout, l’art est résilient. De nombreux artistes et professionnels de la culture ont imaginé des solutions innovantes et créatives, en utilisant des outils numériques afin de continuer à communiquer avec le public.

Y.S.A.