Couverture sanitaire universelle : le DG de l'OMS salue les avancées du Maroc
Le DG de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué, samedi à Genève, les efforts déployés par le Maroc en vue de réaliser une couverture sanitaire universelle.
Dans des entretiens avec le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a mis en avant l'importance du renforcement des soins de santé primaires et de la production de vaccins et de médicaments, tout en insistant sur leur rôle crucial dans la réalisation de la souveraineté sanitaire en Afrique. Le responsable s'exprimait en marge de la 76e session de l'Assemblée mondiale de la santé (21-30 mai). Il a fait part de son soutien, ainsi que celui de toute l'équipe de l'OMS, aux différentes réformes entreprises par le Maroc dans ce secteur. "Nous apprécions également votre engagement à développer la production locale pour soutenir l'équité vaccinale en Afrique", a-t-il tweeté.
Le DG de l'organisation a, en outre, insisté sur la nécessité de renforcer la préparation et la réponse aux situations d'urgence sanitaire, en tirant parti de l'expérience de la pandémie du Covid-19, qui a entrainé un changement à la fois social et économique.
De son coté, M. Ait Taleb a salué les efforts déployés par l'OMS pour améliorer la situation sanitaire mondiale, relevant également les projets novateurs lancés par le Maroc, en applications des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment en ce qui concerne la généralisation de la protection sociale et la réforme du système de santé.