×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Cosumar: L’usine saoudienne entamera la commercialisation dans les prochains mois

Par L'Economiste| Le 30/03/2020 - 15:51 | Partager
Cosumar: L’usine saoudienne entamera la commercialisation dans les prochains mois

L’usine Durrah Sugar Refinery, la nouvelle raffinerie de sucre en Arabie Saoudite dont Cosumar est co-investisseur à hauteur de 43,27% a entamé comme prévu les tests de mise en exploitation. Selon le groupe, la mise en commercialisation du sucre sera effectuée dans les mois à venir. En 2019, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 8,21 milliards de DH, en hausse de 7,1% en glissement annuel. Cette performance s’explique par l'amélioration des ventes à l’export avec 518 kilotonnes (Kt) à fin 2019 contre 376 Kt à fin 2018, "malgré un contexte international défavorable".

L’Excédent brut d’exploitation (EBE) consolidé s’est établi à fin 2019 à 1,84 milliard de DH, en amélioration de 1,4% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution est due à l’augmentation des tonnages traités dans les sucreries de betterave conjuguée à l’amélioration de l’activité export du sucre blanc, explique le sucrier. Le résultat net part du Groupe (RNPG) ressort à 924 millions de DH, en progression de 3,7% en glissement annuel.