×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Coronavirus: Les Marocains de plus en plus accros à la télé!

Par L'Economiste| Le 25/03/2020 - 19:46 | Partager
Coronavirus: Les Marocains de plus en plus accros à la télé!

L’émission sur les questions relatives au coronavirus a enregistré un peu plus de 6 millions de téléspectateurs le vendredi 20 mars. Ce qui représente une part d’audience de 35,7%, selon le Centre interprofessionnel d’audience des médias (Ciaumed). Ce programme de sensibilisation a été diffusé par 2M quatre jours avant la déclaration par décret-loi de l’état d’urgence sanitaire, le 24 mars 2020.

Par ailleurs, les derniers chiffres d’audience démontrent un engouement pour les chaines nationales, 2M et Al Oula surtout. La durée d’écoute quotidienne par individu âgé de 5 ans et plus a connu un bond significatif. Elle est passée de 4 heures à 6 heures et 11minutes entre le 3 février et le 24 mars.

La hausse de la durée d’écoute s’est manifestée à partir du lundi 16 mars. Ce jour marque la fermeture des écoles décidée par le gouvernement dans le cadre des mesures préventives contre la pandémie. Le temps accordé par chaque individu à la télé a bondi pour la seconde fois durant la semaine du 23 mars.

A cette date, le confinement de la population était déjà mis en œuvre par le ministère de l’Intérieur avant son adoption via un décret-loi. La durée d’écoute TV par individu était de 4h et 12 mn en janvier 2019 contre 3h et 28 mn en janvier en 2018.

F.F.