×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Coopération panarabe pour l’espace

Par L'Economiste| Le 20/03/2019 - 10:29 | Partager
Coopération panarabe pour l’espace

Ils sont onze pays arabes au total à avoir lancé, mardi, un processus d’établissement du premier organisme arabe de coopération pour des programmes spatiaux. Selon l’annonce des Émirats, actifs dans ce domaine, il s’agit entre autres de l’Arabie saoudite, l’Algérie, le Maroc et les Émirats arabes unis.

"Aujourd’hui, au Congrès mondial de l’espace à Abou Dhabi, nous avons assisté à la signature d’une charte visant à établir le premier organisme arabe de coopération spatiale réunissant 11 États arabes", a annoncé le souverain de Dubaï, cheikh Mohammed Ben Rached Al-Maktoum.

Le premier projet est "un satellite sur lequel les scientifiques arabes travailleront à partir d’ici aux Émirats", a-t-il dit. Ce satellite sera surnommé "813", l’année ayant marqué le début du rayonnement de la "Maison de la sagesse" à Bagdad. La fédération veut devenir le premier pays arabe à mettre une sonde sans pilote en orbite autour de la planète Mars d’ici 2021.