×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Contrat-programme Etat-Région: Plus de 450 millions de DH pour Ifrane

Par L'Economiste| Le 16/08/2021 - 09:53 | Partager
Contrat-programme Etat-Région: Plus de 450 millions de DH pour Ifrane

Un budget de 454 millions de DH permettra de financer la réalisation de 11 projets programmés dans la province d'Ifrane dans le cadre la mise en œuvre du contrat-programme entre l’État et la région Fès-Meknès (2020-2022).

Selon des données du Conseil de la région, ces projets concernent les axes stratégiques du contrat, notamment soutien aux secteurs productifs, la relance de l'emploi et la recherche scientifique (3 projets/255,5 millions de DH), l’amélioration de l’attractivité économique des espaces territoriaux de la région (4 projets/136 millions DH), la réduction du déficit social et des inégalités territoriales (3 projets/82 millions de DH) et la valorisation du champ culturel et des sites touristiques et de la conservation des ressources naturelles (1 projet/10 millions DH).

Dans le détail, le région contribuera au financement à hauteur de 233,5 millions de DH. Parmi ces projets figurent le dédoublement de la route nationale N°8 entre Imouzzer Kander et Ifrane, le désenclavement du monde rural, la création d'un centre régional du digital à l'université Al Akhawayn et l'Ecole nationale supérieure du management sportif (université Moulay Ismail de Meknès).