×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Conseil supérieur de l’éducation : Azziman dresse son bilan d’étape

Par L'Economiste| Le 16/07/2018 - 18:13 | Partager
Conseil supérieur de l’éducation : Azziman dresse son bilan d’étape

La 14e session du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) s’est ouverte lundi en présence du ministre de l’Éducation nationale, Saïd Amzazi. Le rendez-vous a été marqué par la présentation du bilan d’étape d’Omar Azziman, le président du Conseil. Ce dernier est ainsi revenu sur les nombreux projets déjà réalisés, citant notamment la l’achèvement de l’évaluation globale du système éducatif et le bilan de la mise en œuvre de sa charte.

Parmi les autres avancées mises en exergue figure la mise en place de la Vision stratégique pour la réhabilitation et la promotion de l’école marocaine, une sorte de feuille de route qui permettra de réformer l’école marocaine l’horizon 2030. Et si d’autres chantiers ont également été lancés, notamment les rapports visant à approfondir les aspects structurants de la Vision stratégique, d’importants dossiers sont toujours en suspens. Il s’agit des projets relatifs à la réforme de la formation professionnelle, des travaux sur la réforme de l’enseignement supérieur, du chantier de l’enseignement religieux et de l’étude en cours sur l’enseignement privé.

Quatre autres projets sont aussi toujours en cours, notamment le chantier relatif à la bonne gouvernance du système éducatif et à la discrimination positive de la scolarisation en milieu rural et dans les zones défavorisées.