×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Conseil de l’Europe: le président de l’Assemblée Parlementaire attendu au Maroc

Par L'Economiste| Le 24/06/2021 - 09:20 | Partager
Conseil de l’Europe: le président de l’Assemblée Parlementaire attendu au Maroc

En prévision de la visite officielle de la Présidence de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) qui sera opérée prochainement au Maroc, et en marge de la session de l’Assemblée, Allal Amraoui, président de la délégation marocaine auprès de l’APCE, et Abdelali Hamidine, Membre de la délégation, ont été reçu, au siège du Conseil de l’Europe, le 22 juin courant, par Rik Daems, Président de l’Assemblée.

La rencontre a eu lieu en présence de Ryme Mezzour, Vice-Consul du Royaume du Maroc à Strasbourg. A cette occasion, Daems a salué « la trajectoire ascendante dans laquelle les relations du Royaume avec l’APCE se sont inscrites et ce depuis l’octroi du Statut de Partenaire pour la démocratie, en 2011, au Maroc » en soulignant les « résultats positifs de cette coopération, fruit surtout de l’engagement volontaire et irréversible du Maroc ». Par ailleurs, le Président a affirmé que la mission qu’il effectuera au Maroc, en juillet prochain, sera l’occasion d’annoncer « le schéma de travail visant la consolidation du partenariat Maroc/APCE » et de lancer la réflexion autour de « l’évolution du Statut de Partenaire pour la Démocratie » dont jouit le Royaume. Lors de cet échange, les parlementaires marocains se sont félicités de la qualité des relations qui lient le Royaume à l’APCE et ont appelé de leurs vœux « le rehaussement du partenariat avec l’Assemblée ». « Il est important de donner une nouvelle dynamique à nos relations », a indiqué Allal Amraoui, Chef de la Délégation marocaine qui estime « qu’il est temps de faire bénéficier le Maroc d’un statut plus avancé ». L’échange de vues entre les deux parties a également porté sur l’état d’avancement du processus d’adhésion du Maroc aux différentes conventions du CdE.

A l’issue de cette audience, le Président a vivement salué l’approche constructive et ambitieuse du Royaume pour raffermir sa relation avec l’Assemblée. Il a en outre loué le rôle que joue le Maroc en tant que pont entre l’Europe et l’Afrique et a assuré de son soutien indéfectible au Royaume non seulement au sein de l’Assemblée mais dans tous les organes statutaires du Conseil de l’Europe. Une délégation de l’APCE, présidée par Daems, est attendue, dans les prochaines semaines, au Royaume. Cette visite de travail commémore le 10ème anniversaire du Partenariat pour la Démocratie unissant l’Assemblée et le Parlement marocain.

Selon des sources concordantes, cette visite devrait avoir lieu les 12 et 13 juillet prochain.

Y.S.A

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc