×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 26/04/2024

Des millions de Marocains vous attendent avec impatience. Rarement nous les voyons s’enthousiasmer autant de la venue de quelqu’un. Ils se préparent à vous rencontrer, en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Conjoncture, pouvoir d'achat, protection sociale... Ce qu'en dit Akhannouch

Par L'Economiste| Le 18/04/2022 - 16:08 | Partager
Conjoncture, pouvoir d

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné, lundi, que le gouvernement est attaché à tous ses engagements contenus dans son programme, en particulier sur le volet social. La protection du pouvoir d’achat du citoyen, l’investissement dans les secteurs sociaux et le renforcement de la fonction de protection constituent un devoir national que le gouvernement veillera à honorer, a-t-il relevé en réponse à question centrale à la Chambre des Représentants sur « la situation de l’économie nationale à l’aune des changements climatiques et géostratégiques », lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales mensuelles.

Évoquant les répercussions de la crise russo-ukrainienne et de la pandémie de Covid, Akhannouch a affirmé que le gouvernement est déterminé à mobiliser les ressources nécessaires pour faire face aux répercussions financières de cette conjoncture économique difficile, et préserver les équilibres macroéconomiques, ainsi que la poursuite du financement des projets prévus dans le cadre de la loi des finances. Il a ainsi souligné que plus de 20 décrets ont été adoptés pour le chantier de la protection sociale. Ces décrets visent principalement les catégories des professionnels, les employés indépendants, et les personnes non salariés exerçant une activité spéciale, dont le nombre dépasse 3,5 millions d’adhérents, ce qui permettra à 11 millions des ayants droit de bénéficier de la protection sociale, selon Akhannouch. Au total, le nombre d’adhérents de ces catégories à la CNSS a dépassé, jusqu’au début d’avril, 1,7 million.

Pour ce chantier, le chef du gouvernement a d'ailleurs assuré que les ressources allouées sont suffisantes, puisque l’ensemble des ressources du Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale au titre de 2022, s’élèvent à 13,4 milliards de DH, dont 4,2 milliards dédiés à l’AMO profit des personnes vulnérables bénéficiant actuellement du programme Ramed et 5 milliards de DH destinés au financement de divers programmes sociaux en cours, notamment le soutien direct à la scolarisation (Tayssir, un million de cartables..).