×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Conjoncture : Les patrons affichent leur optimisme

Par L'Economiste| Le 29/10/2018 - 16:41 | Partager
Conjoncture : Les patrons affichent leur optimisme

Même si la conjoncture économique demeure difficile, les dirigeants d’entreprises marocaines restent optimistes quant au comportement du marché local dans les 12 prochains mois. C’est ce qui ressort de l’enquête Oxford Barometer du cabinet Oxford Business Group (OBG). L’étude montre que près que trois quarts des patrons sondés ont des attentes positives ou très positives quant aux conditions du marché local. Plus de 3 PDG sur 4 prévoient d’ailleurs de faire un investissement important dans les 12 mois à venir. Le seul hic : 38 % des chefs d’entreprise jugent encore l’accès au financement "difficile" ou "très difficile" contre 40% qui l’estiment "facile" ou "très facile".

"Nous avons néanmoins constaté que de plus en plus d’efforts sont déployés pour faciliter l’accès au financement par des voies non traditionnelles. Par exemple, le pays est en train d’approuver un projet de loi définissant les règles du financement participatif pour les investisseurs et les entreprises, ce qui devrait fournir une nouvelle source de financement aux entrepreneurs, aux entreprises en démarrage et aux petites entreprises dont bon nombre luttent pour accéder aux méthodes de financement traditionnelles", précise Jaime Pérez-Seoane De Zunzunegui, directeur éditorial d’OBG pour l’Afrique du Nord.