Conflit Ukraine-Russie: Wall Street dégringole
Les marchés américains ont de nouveau dégringolé mercredi, alors que l'incertitude liée au conflit en Ukraine continue de peser sur les investisseurs, faisant plonger la moyenne industrielle Dow Jones.
Le Dow Jones a perdu 465 points, soit 1,4 %, après que l'Ukraine ait annoncé son intention d'instaurer un état d'urgence de 30 jours en prévision d'une invasion tout en exhortant ses citoyens à quitter la Russie. L'indice a terminé la journée à 33.131,75 points.
Le S&P 500 a perdu 79 points à 4.225,50, soit environ 1,8 %, après avoir terminé la séance de mardi en correction - une baisse de 10 % par rapport au plus haut niveau de l'indice - pour la première fois depuis les premiers jours de la pandémie. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, qui est entré en correction en janvier, a perdu 344 points, soit 2,6 %, pour terminer à 13 037,49. Le Dow et le Nasdaq ont enregistré leur cinquième journée consécutive de pertes, tandis que le S&P 500 a baissé au cours des quatre dernières séances.
Les investisseurs s'inquiètent de la possibilité de voir les prix du pétrole grimper encore plus haut en cas de conflit long et prolongé en Ukraine. Les États-Unis et l'Europe ont déjà réagi en imposant des sanctions à la Russie qui pourraient nuire à l'économie mondiale. La crainte d'une cyber-guerre menée par la Russie pourrait également ébranler la confiance des investisseurs.