×
Entente
Entente Par Khalid BELYAZID
Le 29/09/2022

Les complotistes sont dé­çus. Dans le dernier avis du Conseil de la concurrence, on ne trouve pas trace de réunions secrètes des pétroliers pour s’en­tendre sur les prix... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Commerce extérieur: Hausse des indices au 1er trimestre

Par L'Economiste| Le 12/07/2022 - 09:39 | Partager
Commerce extérieur: Hausse des indices au 1er trimestre

Les indices du commerce extérieur (ICE) ont augmenté au 1er trimestre. Selon le HCP, l’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une hausse de 26,7% sur cette période par rapport au même trimestre de 2021. Cette évolution résulte principalement de l’augmentation des valeurs unitaires de l’«énergie et lubrifiants » de 62,1%, des «demi-produits» de 36,8 %, de l’«alimentation, boissons et tabacs» de 28,4%, des «produits finis de consommation» de 13,2%, des « produits bruts d’origine minérale » de 65,9% et des «produits finis d’équipement industriel» de 8,3%.

De son côté, l’indice des valeurs unitaires à l’exportation a connu une augmentation de 25,2% en glissement annuel. Cela s’explique essentiellement par la hausse des valeurs unitaires des « demi-produits » de 90,6%, des «produits bruts d’origine minérale» de 55,0%, des «produits bruts d’origine animale et végétale» de 51,9% et des «produits finis de consommation» de 6,0%.

Les indices des valeurs moyennes de l’ «alimentation, boissons et tabacs » et des «produits finis d’équipement agricole» ont, quant à eux, diminué respectivement de 1,5% et 3,8% atténuant ainsi la hausse de l’indice global des exportations.