×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Comment les Marocains perçoivent les relations économiques avec la Chine

Par L'Economiste| Le 09/08/2020 - 21:57 | Partager
Comment les Marocains perçoivent les relations économiques avec la Chine

L’Arab Barometer vient de réaliser une nouvelle enquête sur la perception des relations économiques avec la Chine dans les pays de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA). Dans le MENA, 17 pays ont signé les accords relatifs à l’initiative "La Ceinture et la route". Selon le sondage, 49% des Marocains souhaitent des relations économiques "plus solides" avec le géant asiatique. Le Maroc reste ainsi en milieu de tableau, car cette proportion atteint 73% en Jordanie, pays qui n’a toutefois pas signé les documents relatifs à l’initiative chinoise. La Jordanie devance la Tunisie (63%), la Libye (63%), le Soudan (62%), l’Irak (51%) et le Yémen (50%).

"L'influence de la Chine au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) n'a cessé d'augmenter", note ainsi l’Arab Barometer.

Sur un autre point, 56% des Marocains sondés estiment que Pékin doit également augmenter son aide destinée au Royaume. Ici également, la Jordanie affiche l'opinion la plus élevée (73%), suivie du Soudan (68%) et du Yémen (65%). A noter que les investissements chinois sont particulièrement bien accueillis par les élites de la région. En effet, les titulaires d'un diplôme universitaire sont, en moyenne, nettement plus favorables à des relations économiques plus étroites avec la Chine que les titulaires d'un diplôme secondaire ou moins. A ce sujet, la différence est particulièrement plus prononcée au Maroc (+18 points).