×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Colza/Tournesol: Des semences européennes pour améliorer la production marocaine

Par L'Economiste| Le 16/09/2019 - 17:53 | Partager
Colza/Tournesol: Des semences européennes pour améliorer la production marocaine

Le Maroc compte sur les semences européennes pour booster la production de colza et de tournesol, et réduire ses importations de graines oléagineuses. En effet, le programme de promotion Maghreb Oléagineux, cofinancé par l’Union européenne et Terres Univia, vient d’être lancé dans le Royaume pour améliorer les performances de la filière. L’objectif est d’atteindre l’ambition du Plan Maroc Vert de 85.000 ha de tournesol et 42.000 ha de colza.

Selon les données du département américain de l’Agriculture (USDA), les besoins en huiles alimentaires et en protéines végétales au Maroc se chiffrent respectivement à 697.000 tonnes et 1.090.000 tonnes. La dépendance vis-à-vis des importations est d’environ 90%. Le catalogue européen des variétés de semences de colza et tournesol offre de nombreux avantages aux agriculteurs marocains, explique-t-on. "Diversifié et enrichi chaque année, il donne accès à des semences sans OG), saines, traçables et adaptées aux bassins de production du Maroc", indique Terres Univia. Ces semences sont par ailleurs dotées d’un fort potentiel de rendement ainsi que d’une garantie de germination.