×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Collectivités territoriales: Les recettes baissent, pas les dépenses

Par L'Economiste| Le 04/04/2022 - 10:32 | Partager
Collectivités territoriales: Les recettes baissent, pas les dépenses

Les recettes ordinaires des collectivités territoriales ont baissé à fin février dernier par rapport à la même période de 2021, ressort-il du bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL) de février de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Elles se sont établies à 3,7 milliards de DH, soit un repli de 4,5% en glissement annuel, indique la TGR. Cette situation s’explique par la baisse de 4,7% des recettes transférées et de 31,3% des recettes gérées par l’État, conjuguée à une hausse de 7,9% des recettes gérées par les collectivités territoriales.

Quant aux dépenses globales (dépenses ordinaires, dépenses d’investissement et remboursements du principal de la dette), elles ont atteint plus de 2;15 milliards de DH, marquant une hausse de 8,6%. Ces dépenses sont constituées à 95,5% de dépenses ordinaires.

A noter que l’exécution des budgets des collectivités territoriales à fin février 2022 montre un excédent global de près de 1,7 milliard de DH, contre un excédent global de 1,9 milliard de DH un an auparavant.

E.M.G.