×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Climat : Record des financements des banques multilatérales

Par L'Economiste| Le 14/06/2018 - 11:31 | Partager
Climat : Record des financements des banques multilatérales

35,2 milliards de dollars, c’est le total des financements accordés par les banques multilatérales pour lutter contre le changement climatique en 2017. Il s’agit d’une hausse de 30% de l’enveloppe par rapport à 2016, selon la Banque mondiale. Ces financements ont été supportés par les six banques multilatérales, dont la Banque Mondiale, la BAD, la BID et la BERD). La grande majorité des fonds (79 %), soit 27,9 milliards de dollars, a été allouée à des projets d’atténuation. Il s’agit d’initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à ralentir le réchauffement planétaire.

Le reste (7,4 milliards de dollars) a été consacré aux projets d’adaptation qui aident les pays émergents ou en développement à faire face aux conséquences du changement climatique (précipitations inhabituelles, sécheresse aggravée, événements météorologiques extrêmes...).