×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Classement Shanghai 2017 : L’UCA de Marrakech au Top 300 mondial

Par L'Economiste| Le 20/09/2017 - 11:10 | Partager
Classement Shanghai 2017 : L’UCA de Marrakech au Top 300 mondial

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech vient d’être insérée dans le Top 300 mondial dans le domaine des Mathématiques, sur 1.200 universités mondiales et ce, dans le cadre du prestigieux classement Shanghai Ranking 2017. Avec cette performance, l’UCA de Marrakech est première au podium des universités au Maroc, du Maghreb et de l’Afrique francophone en Mathématiques. Ce classement conforte également la position de l’UCA qui occupe pour ce qui est de la Physique, le troisième rang en Afrique, et la deuxième place dans le monde arabe. Il se fonde sur six critères en relation avec la qualité de l’éducation, la qualité de l’établissement, les recherches publiées, et le pourcentage de réussite.
Il s’agit du nombre d’anciens étudiants et du personnel remportant les prix Nobel, du nombre de chercheurs hautement cités par Thomson Reuters, du nombre d’articles publiés dans les revues de « 'Nature and Science »', et des articles indexés dans « Science Citation Index » et la performance académique au regard de la taille de l’institution. À l’origine de cette récompense, l’université suit une stratégie ambitieuse en recherche scientifique visant le développement des compétences des chercheurs, la mutualisation des ressources, le regroupement des Centres de recherches et le renforcement du soutien consacré à la recherche.